SOIN

Soin d’ordre général

Comme pour tout mécanisme minutieusement conçu, votre montre Movado requiert un entretien périodique afin d’en assurer le rendement optimal. L’entretien inclut le désassemblage et le nettoyage complet, le remplacement de pièces au besoin, l’assemblage et la lubrification du mouvement. Il est recommandé de faire un entretien tous les 3 à 5 ans, en plus d’un changement de pile au besoin.

N'ouvrez jamais la montre vous-même. Si votre montre doit être réparée ou réglée, allez la porter ou postez-la directement à un centre de service autorisé Movado. Pour trouver le centre de service autorisé le plus près de chez vous, veuillez  cliquer ici.

Coup

Toutes les montres Movado sont dotées d’un mouvement à l’épreuve des coups et testées individuellement pour répondre à des normes internationales.

Poussière

La poussière peut s’infiltrer dans une montre si le boîtier, le verre ou la couronne ne sont pas intacts. Une petite particule de poussière suffit pour arrêter le mouvement. Faites réparer votre montre rapidement si le verre ne tient plus solidement, s’il est fissuré ou fendu ou si le boîtier ou la couronne sont endommagés.

Magnétisme

L’exposition d’une montre à un puissant champ magnétique peut dérégler sa mesure du temps et arrêter la montre. Une montre à quartz devrait pouvoir se remettre en marche avec sa précision d’origine une fois qu’elle a été retirée du champ magnétique. Dans le cas d’une montre mécanique, il est possible qu’elle ait à être démagnétisée avant de pouvoir fonctionner de nouveau.

Résistance à l’eau

Toutes les montres Movado sont testées pour répondre à des normes internationales en matière de résistance à l’eau. La plupart des modèles résistent à l’eau jusqu’à 30 mètres (3 ATM/3 bars/99 pieds) et certains modèles sont même résistants à de plus grandes pressions et profondeurs, comme l’indique le cadran ou le dos du boîtier.

Mise en garde : Si la limite de résistance à l’eau n’est pas indiquée sur votre montre, ne soumettez pas cette dernière à une pression ou à une profondeur de plus de 30 mètres (3 ATM/3 bars/99 pieds), sinon elle pourrait subir des dommages et votre garantie deviendrait nulle.

Important : N’utilisez pas la couronne ou les boutons-poussoirs sur un modèle de chronographe ou tout autre poussoir ou bouton si la montre est mouillée ou dans l’eau.

Remarque : La société horlogère Movado ne se tiendra pas responsable de tout dommage attribuable ou relatif à une infiltration causée par une manipulation inadéquate ou une altération du boîtier, de la couronne, des joints d’étanchéité ou du verre.

Un entretien annuel est requis assurer l’étanchéité à l’eau de votre montre. Les joints d’étanchéité et la couronne qui scellent le boîtier peuvent s’user et se détériorer dans des conditions normales d’utilisation. Faites examiner et remplacer ces pièces au besoin, chaque fois que la montre doit être ouverte pour un entretien ou une réparation, y compris pour un changement de pile. Votre centre de service autorisé Movado soumettra automatiquement votre montre à un nouveau test de résistance à l’eau, une étape de routine d’un examen complet.

Autres précautions : Si votre montre est munie d’une couronne vissée ou de boutons-poussoirs, assurez-vous de bien les visser dans le boîtier après chaque utilisation. 

La résistance à l’eau ne s’applique qu’au boîtier de la montre. Certains bracelets souples ne devraient pas être portés dans l’eau ou soumis à des conditions humides. Voir « Entretien d’un bracelet souple »

Évitez d’exposer votre montre à des écarts brusques et excessifs de température.

N’échappez pas votre montre ou ne la cognez pas sur une surface dure. Faites revérifier la résistance à l’eau après chaque coup violent. 

Nettoyez votre montre régulièrement en l'essuyant à l’aide d’un linge doux humecté d’eau fraîche, spécialement après une exposition à de l’eau de mer.

Entretien d’un bracelet souple

Bien que la durée de vie d’un bracelet souple dépende de vos habitudes en matière de soin et d'usage ainsi que des conditions climatiques dans lesquelles vous vivez, vous la prolongerez en prenant bien soin du bracelet.

Les bracelets en cuir doivent être tenus au sec. Une exposition à de l’eau peut rendre le bracelet en cuir friable et, par la suite, le casser. Pour préserver le fini du cuir, évitez tout contant avec des parfums. Après une exposition à de l’eau chlorée ou salée, passez doucement un linge humecté d’eau fraîche sur le bracelet en cuir et laissez-le sécher à l’air libre.

Pour aider à préserver l’élasticité naturelle et la qualité d’un bracelet en ThermoResin ou en XTremeResin de la Series 800, essuyez-le à l’aide d’un linge doux trempé dans de l’eau fraîche suite à une exposition à de l’eau salée, à des produits chimiques ou à des substances abrasives.

Utilisez de l’eau tiède et un savon au pH neutre appliqué sur un linge doux pour essuyer délicatement un bracelet blanc thermo-élastique de la Series 800, puis passez un second linge propre trempé dans de l’eau tiède ou rincez-le soigneusement à l’eau tiède courante. Évitez tout contact avec de l’acétone et de l’alcool éthylique.

Remarque : Les bracelets souples Movado ne sont pas couverts par la garantie Movado sur les montres.

Renseignements sur les piles

Une montre Movado à quartz fonctionne à l’aide d’une pile à oxyde d’argent de 1.55 volt spécialement conçue pour les montres. Elle a une durée de vie de 18 à 36 mois, dans des conditions normales d’utilisation.

Remarque : L’utilisation fréquente des fonctions spéciales telles que la mise en attente sur les modèles chronographes, peut raccourcir la durée de vie de la pile.

Signe de fin de vie : L’aiguille des secondes sur bon nombre de modèles se mettra à se déplacer de façon hésitante par incréments de 4 secondes si la pile est presque à plat, ce qui signifie qu’il est temps de la remplacer.

Remplacement de pile : Il est important de n’utiliser que la batterie de remplacement que recommande Movado.

Allez porter ou envoyez votre montre à un centre de service autorisé Movado pour en faire changer la pile. La pile usagée sera mise au rebut ou recyclée de façon adéquate. Ne tentez pas de remplacer la pile vous-même.