LEXIQUE DE LA MONTRE

TERMILOGIE DES MONTRES SUISSES MOVADO

Partie de la montre qui maintient la montre sur le poignet. Les deux types de bracelets les plus courants sont faits de cuir ou de métal.

Contour qui maintient le verre en saphir en place sur le boîtier de la montre. Une lunette peut être ornée de diamants ou autres pierres. Certaines lunettes possèdent des anneaux gradués et peuvent tourner pour faire différents types de chronométrage. Ainsi, la lunette unidirectionnelle sur une montre de plongée peut servir à indiquer le temps écoulé.   

Ornement, souvent une pierre précieuse en forme de dôme ou à facettes comme un rubis ou une émeraude, utilisé pour accentuer la couronne de remontage. Il peut également s’agir d’index surélevés, en forme de dôme, utilisés pour indiquer les heures sur certains cadrans de montre.

Boîtier de métal qui contient les mécanismes internes de la montre (mouvement, cadran et aiguilles).

Guichets ou sous-cadrans sur le cadran d’une montre, où figurent le jour, la date, le mois et/ou l'année.

Montre possédant une fonction de mise en attente; chronomètre qui peut être mis en marche ou arrêté pour déterminer la durée d’un événement.

Montre qui a répondu à des normes très élevées de précision, testée et certifiée par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres), une société suisse de chronométrie. Chaque chronomètre est assorti de son propre certificat de précision.

Petit bouton au bout de la tige de remontage, qui sert à déplacer les aiguilles pour régler l’heure sur une montre et pour remonter une montre à mouvement mécanique.

Verre transparent qui protège le cadran d’une montre. Il y a trois types courants de glaces : en acrylique, de roche et en saphir. La glace en saphir synthétique est le type de glace le plus dispendieux, le plus résistant aux égratignures et le plus durable.

Boucle ou fermoir avec élément interne fait de deux ou trois pièces qui se plient sur elles-mêmes et fixent ainsi solidement en place les deux extrémités d'un bracelet. Ce type d'attache permet à la personne qui porte la montre d'enfiler facilement la montre à son poignet ou de l’enlever.

Partie recto de la montre. Il donne beauté et caractère à la montre en fonction du matériau à partir duquel il a été fabriqué et du style des chiffres, des index, de la texture et autres détails qui le définissent.

Montre de sport conçue pour résister à la pression sous-marine, que portent souvent les plongeurs autonomes. Entres autres caractéristiques essentielles, ces montres sont munies d'une couronne vissée qui crée un joint d'étanchéité résistant et empêche l'eau de pénétrer dans le boîtier. Cette montre doit résister à une pression d’au moins 20 ATM (équivalent à 200 m ou 600 pieds sous l’eau) pour être classée comme une montre de plongée.

Lunette rotative pouvant servir à indiquer l’heure dans un fuseau horaire différent de celui qu’indiquent les aiguilles du cadran.

Anneau en caoutchouc ou en plastique servant à rendre la montre étanche à la poussière, à l’humidité et à l’eau. Il est habituellement utilisé conjointement avec la couronne, la glace et le boîtier en métal.

Petits saphirs ou rubis synthétiques placés à divers endroits dans un mouvement de montre mécanique ou à quartz et qui ont été percés, chanfreinés et polis afin de servir de paliers dans l'engrenage d’une montre et ainsi réduire au minimum la friction des pièces mécaniques.

Prolongations du boîtier sur deux côtés, qui tiennent la barrette servant à fixer le bracelet au boîtier.

Fonction sophistiquée qui indique l’heure en heures et en quarts d’heure et les minutes par une sonnerie lorsqu’on enfonce le bouton-poussoir.

Mécanisme ou « moteur » interne d’une montre, le mouvement tient l’heure, déplace les aiguilles et gère toute fonction spéciale. Un mouvement peut être mécanique ou à quartz.

Pou assurer l'étanchéité de votre montre à l’eau, nous recommandons une inspection et un entretien des joints d’étanchéité du boîtier tous les 12 à 24 mois. Ceci contribuera à empêcher l’air, la poussière et l'humidité de pénétrer dans votre montre, ce qui, avec le temps, peut nuire à sa capacité de fonctionner correctement. Tous les mouvements de montres requièrent un entretien périodique. Nous recommandons de faire inspecter le mouvement mécanique de votre montre tous les 3 à 5 ans et les mouvements à quartz, à chaque remplacement de pile.

Bouton qu’il faut presser pour mettre un mécanisme en marche ou l’arrêter. Les poussoirs se trouvent habituellement sur des chronographes et des appareils horaires comportant des compte-minutes ou indicateurs sonores des minutes et des sonneries.

Dispositif qui émet un son lorsque le bouton est enfoncé ou qu’un verrou est déplacé. Voir « Compte-minutes »

Le rotor, un poids oscillant, est un élément d'un mouvement automatique de montre, qui remonte le ressort principal du mécanisme. Un ensemble de rouages transfère au ressort principal l’énergie produite par le rotor pendant qu'il oscille dans le boîtier de la montre, pour ainsi embobiner la spirale.

Couronne à visser dans le tube du boîtier pour rendre la montre plus étanche à l’eau. Elle offre la meilleure protection contre les coups sous l’eau (contre les roches, les cognements accidentels, les éraflures, etc.) afin d'empêcher l'infiltration d'eau. Pour régler l’heure d’une montre à couronne vissée, la couronne doit d’abord être dévissée afin que vous puissiez mettre une aiguille à la bonne position.

Pour qu’une montre soit dite résistante aux coups, elle doit avoir été soumise avec succès à une épreuve de résistance à un impact équivalent à une chute sur un plancher en bois à partir d'un point situé à trois pieds de hauteur.

Montre dans laquelle le cadran est inexistant pour permettre de voir le fonctionnement intérieur du mouvement de la montre à travers la glace transparente sur le dessus ou le dos du boîtier. Dans une montre à mouvement « exposé », le rotor, les roues et autres pièces mobiles sont également méticuleusement définis, ce qui crée une transparence élégante sur l’ensemble du boîtier.

Le numéro de référence, souvent désigné par SKU pour stock keeping unit, est un numéro servant à l’inventaire. Il est le même que le numéro de modèle de la montre.

Aiguille des secondes fixée au centre du cadran de la montre (contrairement à une aiguille dans un sous-cadran). Seules les montres mécaniques possèdent une vraie trotteuse centrale dont le mouvement ne peut être perçu par l’œil humain. Sur une montre à quartz, la trotteuse qui avance peut être perçue, car elle fait de tout petits sauts à chaque seconde.

Caractéristique des chronographes consistant en une échelle calibrée, habituellement sur le périmètre du cadran, qui peut être utilisée pour mesurer la vitesse que parcourt la personne qui porte la montre sur une distance prédéterminée. On l’appelle également « compte-tours ».

Numéro (en plus du SKU) qui renvoie à de l’information codée sur les attributs de la montre : boîtier en métal, placage, grosseur et type de mouvement, type de bracelet, couleur du cadran, matériau, modèle, etc. Il est habituellement gravé au dos du boîtier.

Montre rectangulaire ayant deux côtés légèrement courbés ou convexes.

Système de fabrication d’une montre mécanique qui empêche toute erreur de mesure du temps que peut produire une légère différence entre la vitesse à laquelle une montre fonctionne à l'horizontale ou à la verticale. Il s’agit d’une caractéristique rare et sophistiquée.

Capacité d’une montre de résister à la pression de l’eau à une profondeur donnée.

Élément transmettant le mouvement de la couronne aux rouages qui gèrent le remontage du mouvement et le réglage des aiguilles.

LEXIQUE DES MATÉRIAUX MOVADO

Durable et spectaculaire, le fini noir de certaines montres Movado en acier inoxydable et en titane résulte d’un procédé de dépôt physique en phase vapeur (PDPV) ou, dans le cas de la collection BOLD, d’un procédé de placage ionique.

La fibre de carbone, également connue sous le nom de fibre de graphite, est faite de fibres extrêmement minces, en grande partie d'atomes de carbone, liées ensemble sous forme de cristaux microscopiques. L’alignement vertical des cristaux donne à la fibre de carbone sa texture unique et la rend incroyablement résistante. Les boîtiers et les cadrans en fibre de carbone des montres, lesquels comportent souvent un polymère, sont exceptionnellement résistants.

La céramique de haute technologie, un matériau extrêmement dur qui contient du carbure de titane, a la cote auprès des fabricants de montres en raison de sa légèreté et de sa résistance exceptionnelle aux égratignures. Les montres en céramique hautement polie sont douces au toucher, ultra légères et durables.

Le diamant est une pierre précieuse et la plus dure des substances naturelles que l’on puisse trouver sur terre. Il n’existe pas de diamants identiques. Considéré comme un symbole d’amour et d’engagement, le diamant orne souvent les bagues de fiançailles. Le diamant vient en bon nombre de couleurs, mais la plupart des gens considèrent le diamant blanc comme le plus précieux et le plus rare de tous. La clarté, la couleur, la coupe et le nombre de carats de chaque pierre en détermine la valeur. Movado n’utilise que des diamants de qualité, taillés à facettes et ne provenant pas de zones de conflit dans la fabrication de ses montres. 

L’or est un métal précieux. À son état pur (24 carats), l'or est trop mou pour être façonné; il faut donc y ajouter des métaux communs pour le rendre plus solide. Par exemple, la formule de l’or 14 carats est de 14 parts d’or pour 10 parts de métal commun. On obtient de l’or blanc en incorporant du platine dans l’or et l’or rose, en y incorporant du cuivre. Durable et élégante, la couleur or ne s’affadit pas étant donné que l’or même constitue une partie intégrante du matériau.

Les montres couleur or de Movado semblent faites d’or massif, car la couleur même est celle de l’or véritable. Le revêtement or est appliqué à l’étape finale du procédé haute technologie de dépôt physique en phase vapeur sous vide, lequel donne un beau fini or extrêmement dur et résistant à la corrosion.

Lignes minces gravées en un motif croisé ou entrelacé pour ainsi créer un effet texturé décoratif sur le cadran de la montre.

La couleur distinctive bronze de certaines montres Movado en acier inoxydable et en titane résulte d’un procédé de dépôt physique en phase vapeur (PDPV) ou, dans le cas de la collection BOLD, d’un procédé de placage ionique. Les deux procédés donnent un fini durable.

Le placage ionique est un type de procédé de dépôt physique en phase vapeur (PDPV) dans lequel le matériau de revêtement, habituellement un composé ou un métal, est vaporisé et déposé sur la surface d’un substrat. La cible est criblée à haute vitesse d’un matériau ionisé, habituellement dans une chambre sous vide, ce qui crée un fini dur, durable et à l'épreuve de la corrosion. Movado fait appel à un procédé de placage ionique pour donner aux montres de la collection BOLD la couleur riche et or qui les distingue.

De plus en plus populaire, le minéral K1 est un type de cristal encore plus résistant aux éclats que le verre saphir et plus résistant aux égratignures que le cristal minéral ordinaire.

Aiguilles enduites d’une substance telle que du Tritium ou du Superluminova, qui les rend luminescentes dans l’obscurité. Elles sont particulièrement utilisées sur les montres de sport pour donner une meilleure visibilité sous l’eau.

Paroi iridescente de l’intérieur de la coquille d’un mollusque d’eau douce qui peut être tranchée très fin et utilisée pour créer un cadran de montre. La nacre a habituellement un lustre blanc laiteux, mais elle vient aussi dans d’autres couleurs naturelles comme gris, bleu et rose.

Cette abréviation correspond à « dépôt physique en phase vapeur », un procédé haute technologie de dépôt physique en phase vapeur sous vide, lequel donne un beau fini or extrêmement dur et résistant à la corrosion. Il est semblable mais supérieur au placage ionique; la couche appliquée est habituellement plus épaisse et la masse volumique du matériau est plus élevée. Les finis par DPPV couleur or jaune et or rose possèdent une couche finale en or véritable. Movado fait également appel au procédé par DPPV pour la finition des montres en acier inoxydable de couleur foncée, dont le noir et le bronze. Voir « Couleur or » et « Couleur or rose » 

Les modèles Movado au fini par DPPV or rose conserveront leur riche couleur rosée des années durant. Les couleurs or rose résultent du procédé haute technologie de dépôt physique en phase vapeur sous vide, lequel donne un beau fini or extrêmement dur et résistant à la corrosion.

Surface hautement résistante aux égratignures pour faire durer la beauté et la clarté. Mesurant 8 à 9 sur l’échelle de Mohs, une glace (verre) en saphir vient au deuxième rang après le diamant, sur le plan de la dureté.

L’acier inoxydable est extrêmement durable et le métal le plus populaire utilisé dans la fabrication de boîtier et de bracelets. Fait d'un alliage d’acier et de chrome, l’acier inoxydable n’est pas exempt de nickel. Toutefois, les molécules de nickel sont encapsulées, de sorte que l’acier inoxydable est classé comme hypoallergénique. Movado n’utilise que de l’acier inoxydable 316L de qualité supérieure qui ne tache pas, ne se corrode pas et peut recevoir un nouveau fini, ce qui assure une belle apparence durable.

Le titane est un métal blanc très durable plus résistant et léger que l’acier inoxydable, mais également plus mou. Non corrosif, il résiste au sel, à la transpiration et aux températures élevées. Parce qu’il ne contient pas de nickel, il est également hypoallergénique.

Le Grilamid TR90 est un matériau composite thermoplastique de haute technologie offert en une vaste gamme de couleurs opaques et transparentes. Il possède une grande résistance à la fatigue de flexion ainsi qu’une bonne résistance à la fissure de contrainte et aux produits chimiques, ce qui en fait un choix robuste, léger et coloré pour des boîtiers de montres.

Comptant parmi les métaux durs, le carbure de tungstène est un matériau moderne et sport de luxe prisé pour sa sensation de lourdeur, sa couleur riche bleu acier et sa dureté extrême. Le carbure de tungstène peut être poli et donner un fini miroir pratiquement à l’épreuve des égratignures. Les montres faites en carbure de tungstène résistent de façon exceptionnelle aux égratignures et conservent souvent leur apparence lustrée et presque neuve des années durant.

La fibre de carbone noire ultra légère et unidirectionnelle, un matériau structurel révolutionnaire et à la fois flexible innové et mis au point pour les cadres de bicyclettes par Parlee Cycles, possède un fini brossé et un lustre subtil. Appliqué en bon nombre de couches très minces, il peut être utilisé dans la fabrication de boîtiers et de bracelets de montres ultra robustes et légers.

LEXIQUE DES MOUVEMENTS DE MONTRES MOVADO

Mouvement mécanique remonté par le mouvement du bras de la personne qui porte la montre au cours d’une journée normale; une activité suffisante est requise pour produire une réserve de puissance. On l’appelle également montre automatique.

Autre nom donné à un mouvement mécanique à remontage manuel. Voir « Mouvement mécanique »

Type de mouvement mécanique, qu’on appelle également mouvement à remontage manuel, dans lequel le principal ressort du mouvement doit être remonté chaque jour à la main à l’aide de la couronne. Voir « Mouvement mécanique »

Mouvement d’une montre comprenant un ensemble de pignons et de joyaux, calibrés à la main par des experts. Un mouvement mécanique peut être automatique – également dit à remontage automatique (par le mouvement du bras qui bouge au cours d’une journée) ou manuel – également dit à remontage manuel (qui nécessite un remontage manuel régulier/quotidien à l’aide de la couronne).

Guichet, souvent en forme de demi-lune, dans un cadran de montre, qui indique la phase lunaire en cours. Cette caractéristique distinctive est souvent associée à d’autres fonctions de calendrier.

Fonction de calendrier sur une montre, à réglage automatique, qui compte les différents nombres de jours chaque mois et les années bissextiles.

Fenêtre ou sous-cadran d’une montre mécanique, souvent en forme de V, qui indique pendant combien de temps la montre peut continuer de fonctionner avant d’avoir à être remontée.

Les montres numériques sont dotées d’un mouvement à quartz et bon nombre offrent de multiples modes de fonctionnement, par exemple, une fonction pour l’heure, un fuseau horaire, un calendrier et un chronographe. Leur cadran indique l’heure et autre information de façon numérique grâce à un affichage à cristaux liquides (ACL) ou à un affichage à diodes électroluminescents (DEL).

Mouvement d’une montre dans lequel l’heure est synchronisée et mesurée par des vibrations extrêmement rapides et constantes de cristaux de quartz. Le cristal de quartz est activé par une pile. On appelle également ce mouvement, mouvement électronique à quartz.

Mouvement qui transforme en énergie électrique l’énergie mécanique produite par la force de la gravité et les mouvements naturels de la personne qui porte la montre. Cette énergie est par la suite conservée dans un accumulateur qui fait fonctionner le mouvement à quartz.

Autre nom donné au mouvement mécanique automatique. Voir « Mouvement automatique » et « Mouvement mécanique ».